samedi 2 novembre 2013

Le contexte historique au XVIIIème siècle

Le contexte historique au XVIIIè siècle


        Au XVIIIè siècle , les états européens se composent du Royaume-Uni, du Saint-Empire, de la France, de l' Espagne ainsi que du Portugal. Ces grandes puissances européennes ont une influence conséquente sur les autres états dans des domaines tel que la politique, l' économie, la culture et même militaire. De même, elles constituent des comptoirs et des empires coloniaux. Cela leur permet d'établir des systèmes d'exploitations et de développer le commerce maritime, à savoir, la commercialisation des marchandises en les transportant sur des navires. De grandes routes maritimes sont découvertes et utilisées pour le commerce triangulaire : c'est à dire que les produits manufacturés venant d' Europe sont transportés vers l'Afrique. Là des esclaves qui se situent sur les littoraux africains sont transportés vers l' Amérique ou des produits tropicaux sont rapportés vers l'Europe. Pour assurer la sécurité du commerce et des marchandises, le roi utilise des corsaires et des navires de guerre.


Biographie de 3 philosophes français



MONTESQUIEU (1689-1755)


       Ecrivain et philosophe français, Montesquieu est né à La Brède en Gironde. Il étudie le droit et devient avocat puis conseiller au parlement de Bordeaux. Il est l' auteur du chef d'oeuvre : Lettres Persanes en 1721 qui lui ouvre l' accès des plus grands salons parisiens. Il découvre l' Europe de 1728 à 1731, notamment les moeurs politiques. Théoricien du libéralisme, il est défenseur de la liberté et du parlementarisme.

VOLTAIRE (1694-1778)


       Ecrivain et philosophe français, Voltaire est né à Paris. Il reçoit des études classiques, mène des études de droits et se passionne très tôt pour la poésie. En 1717, à la suite de l'écriture de plusieurs textes satiriques contre le Régent, il est embastillé. Il écrit lors de sa captivité une tragédie, Oedipe (1718), et un poème La Ligue (1723) qui lui vaudront sa célébrité. En 1726, il est exilé en Angleterre d' où il écrit la plupart de ses oeuvres.

DIDEROT (1713-1794)


      Ecrivain et philosophe français, Diderot est né à Langres. Il aborde l' enseignement secondaire chez les Jésuites à l âge de 10 ans. Puis il part achever ses études à Paris et se dévoue corps et âme à sa première vocation . On doit l' appeler désormais l' abbé Diderot. En 1745, sa carrière philosophique commence avec de petits ouvrages (Pensées Philosophiques, Addition aux pensées philosophiques) dont la dureté de propos lui vaudra un emprisonnement au château de Vincennes (1749). Lebreton lui confie la rédaction de l' Encyclopédie (1746-1765).