dimanche 5 janvier 2014

LES LUMIERES

     Les Lumières est un mouvement culturel, philosophique et intellectuel composé de philosophes comme Diderot, D' Alembert, Montesquieu, Rousseau, Voltaire etc... Par leurs écrits (l'Encyclopédie) et leurs discussions dans des salons et cafés, ils vont étendre dans toute l'Europe du XVIIIè siècle, leur combat contre l' arbitraire et le renouvellement du savoir par la raison.            L' influence des Lumières se retrouve dans de nombreux domaines et notamment, au niveau social, politique, économique et religieux.

DOMAINE SOCIAL:

     Le bonheur des hommes est le but principal des philosophes. En combattant le fanatisme et l ignorance, ils décident de mettre en place une justice plus équitable et dénoncent alors les privilèges de la noblesse et du clergé. Le respect de la personne est l une des valeurs les plus importantes pour les Lumières.

DOMAINE POLITIQUE ET ECONOMIQUE:

       Sur le plan économique, les Lumières sont favorables à la libéralisation du commerce pour les différentes productions de l'époque.
     Sur le plan politique, ils combattent le pouvoir absolu et la monarchie quand elle est de droit divin. Ils préconisent ainsi les valeurs de la démocratie.
     L'influence des Lumières est telle que son influence se ressent dans la Déclaration d' indépendance des Etats-Unis d'Amérique (1776) et dans la Révolution française (1789).

DOMAINE RELIGIEUX:

     Dans le domaine religieux, les philosophes dénoncent le fanatisme, les rites et surtout la prétention de la religion pour tout expliquer. Ils critiquent ainsi le pouvoir de l'Eglise et la mise en pratique des valeurs et de ses dogmes.

     Par l'ensemble de leurs nombreux combats, les Lumières prônent la liberté, l'égalité et la fraternité pour tous